Aller au contenu

Au coeur du cercle #2 : un cercle d’hommes vécu de l’intérieur

Qu’est-ce qu’un un cercle d’homme ? On me pose souvent cette question et j’en conviens que ce genre d’espace peut paraître obscur pour certain·e·s. J’avais envie d’apporter de la lumière, et j’ai demandé à mes collègues de Rhizhommes (un collectif d’hommes qui accompagnent des hommes) de pouvoir enregistrer en visio un cercle ensemble. L’intention est de vous faire écouter à quoi cela peut ressembler, la façon dont ça se déroule, comment on s’exprime et ce qui peut être dit, de vivre cette expérience.

Les conditions ici sont particulières, puisqu’un des piliers du cadre d’un cercle va être partiellement respecté, celui de la confidentialité, et vous aller avoir les prénoms et les voix des participants. Nous allons donc dévoiler des parts de nous, des ressentis, nous rendre vulnérable vis-à-vis des thématiques que nous allons aborder. Nous vous le partageons de façon brute, puisque vous allez l’entendre tel qu’il s’est déroulé de bout en bout, incluant le temps d’ancrage et de méditation au début. Je vous invite à nous accompagner, comme si vous étiez au milieu de ce cercle.

Le cercle se déroule ainsi :

– ouverture du cercle et tour de météo intérieure
 – temps d’ancrage et méditation
 – premier tour de parole
 – second tour de parole
 – clôture du cercle, ressentis et avec quoi je repars

L’idée est d’apporter de la lumière, de la réflexion, de la compréhension sur ces espaces, pour éventuellement vous donner envie de participer ou simplement savoir comment cela se passe. Lorsque j’en parle aux femmes, j’ai souvent le droit à la remarque « j’aimerais être une petite souris pour voir ce qui s’y dit », et bien là vous avez l’occasion d’être cette petite souris. Bonne écoute.

Site web de Rhizhommes : www.rhizhommes.org 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *