Aller au contenu

Loïc GERNO : D’homme à homme, stop ou encore ?

Vendredi dernier, une amie m’a contacté pour me confier qu’elle avait appris le suicide de six hommes de son entourage (proche ou connexe), ces derniers mois. Six hommes qui ont choisi de mettre fin à leurs jours. Cette nouvelle m’a profondément attristé. Et, je dois le dire, elle m’a aussi mis en colère. Alors j’ai pris mon micro, presque immédiatement, dans l’élan de son message, pour enregistrer cet épisode de manière très spontanée.

Parce que le suicide des hommes, c’est trois fois plus fréquent que chez les femmes. Et parce que la santé mentale des hommes reste un immense tabou.

Ce podcast, il était là pour ça aussi je crois. Pour offrir un espace où l’on peut parler autrement. Un espace où les hommes peuvent se libérer des injonctions, des codes, des carcans. Où ils peuvent être pleinement humains, sensibles, vivants. Et peut-être, oui, un espace qui, à sa façon, participe à éviter ces drames silencieux.

Depuis bientôt quatre mois, je traverse une vraie crise d’élan. Plus d’envie, plus de désir, plus d’énergie pour D’homme à homme. Je me suis beaucoup interrogé : est-ce que j’ai encore ma place ici ? Est-ce que je suis toujours la bonne personne pour porter ce podcast, pour accompagner les hommes ?

Et surtout, je me suis demandé pourquoi ce podcast — que plusieurs personnes ont qualifié d’utilité publique — ne gagne pas plus en visibilité. Pourquoi je ressens si peu de soutien. Notamment de la part de vous, messieurs.

Dans cet épisode, je vous livre mes réflexions, mais aussi mes constats — forcément subjectifs — sur le masculin aujourd’hui. Des ressentis, peut-être biaisés, peut-être incomplets, mais sincères. Pas de filtre, pas de stratégie. Juste ce qui est là.

Aujourd’hui, je me sens scindé. D’un côté, j’ai simplement envie de suivre le flot de la vie, qui m’emmène vers une autre activité qui m’enthousiasme, qui m’aligne, et qui me nourrit profondément (et où on me le fait savoir aussi).

Et en même temps, il y a cette place que je veux continuer à tenir, pour ce podcast, pour ces valeurs qui me tiennent à cœur, et que je veux voir plus présentes dans ce monde.

Je ne sais pas encore où ça va me mener. Peut-être que cet épisode m’apportera des réponses. En tous cas, j’avais besoin de vous partager ce qui était vivant.

Bonne écoute.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *